Houston, We Have A Problem !
L’origine du nom Houston Conseils
Lors de la mission américaine Apollo 13 en 1970, un événement imprévu est venu brouiller les plans de la NASA. Suite à l’explosion d’une bonbonne d’oxygène, les trois astronautes se sont retrouvés coincés dans l’espace à bord de leur vaisseau spatial considérablement endommagé.
Confrontés à cette situation, les membres de l’équipe au sol du Centre Lyndon B. Johnson ont su sortir de leur cadre de référence habituel et développer rapidement des solutions créatives pour ramener l’équipage sur Terre.
En nommant son entreprise Houston Conseils, son fondateur Gilles Bourque souhaitait rendre hommage à l’innovation, à l’efficacité et à la rigueur dont ont fait preuve les ingénieurs de la NASA.
Houston Conseils utilise une combinaison de techniques semblables, basée sur des méthodes novatrices et des outils modernes.
« L’échec n’est pas une option. »
– Gene Kranz, directeur de mission Apollo 13
Le fondateur, Gilles Bourque
Ingénieur de formation, Gilles Bourque a développé une capacité exceptionnelle à appliquer son raisonnement logique à un vaste éventail de contextes et d’industries. L’innovation de rupture et la résolution de problèmes sont sans contredit deux de ses plus grandes forces. Lors de ses interventions professionnelles, il sait motiver les équipes impliquées et à les amener à sortir de leur cadre de référence, tout en s’assurant que l’expérience soit enrichissante pour tous.
Consultant d’expérience, Gilles Bourque maîtrise un vaste éventail de techniques tel que le « creative problem solving » et se démarque par sa dextérité à gérer le changement. Sa capacité à traiter et à analyser l’information afin d’en faire émerger de nouveau concept est hors du commun.
Au fil des années, Gilles Bourque s’est entouré d’un solide réseau de collaborateurs vers qui il n’hésite pas à se tourner lorsqu’un mandat l’exige. Il peut aussi intégrer des équipes déjà existantes afin d’y contribuer par son expertise.